Le soin chamanique démystifié

Qu’est-ce que le soin chamanique ?

On retrouve des traces de la pratique Chamanique qui datent de plus de 40 000 ans partout sur la planète et c’est la première forme reconnue de médecine qui soit répertorié chez l’homme, d’après les travaux de plusieurs anthropologues dont Michael Harner, qui a dédié sa vie au décryptage des méthodes chamaniques de plusieurs différentes cultures au travers le monde.

Tout d’abord, partons du fait que tout est ÉNERGIE, toute matière physique ou solide comprend un corps énergétique et le corps humain n’en fait pas exception. L’existence de ces corps énergétique est maintenant acceptée et prouvée scientifiquement et les preuves appuyant leur existence fusent de partout. Pensons simplement aux photographies de Kirlian par exemple qui démontrent clairement qu’un halo énergétique entoure le corps humain, Kirlian faisait référence à l’aura humaine lors de ses expériences.

Des scientifiques de renom, oeuvrant en psychologie et en psychiatrie avancée tel le psychiatre Olivier Chambon parlent abondamment de ces corps énergétiques dans leurs ouvrages et témoignages qui sont très facilement accessibles sur youtube et le web en général. Plusieurs autres scientifiques démontrent aussi l’existence de ces ‘’corps énergétiques’’ nous entourant.

Alors si on considère que tout est énergie autour de nous, nous sommes donc constamment en relation ‘’énergétique’’ avec notre entourage et nous faisons constamment des ‘’échanges énergétiques’’ avec ce qui nous entoure, avec nos proches, avec les éléments de la nature, avec tout ce qui vit et qui possède aussi ces corps énergétiques les entourant.

Le praticien chamanique utilise une méthode ancestrale, elle aussi décortiquée et comprise scientifiquement, notamment grâce aux travaux de Michael Harner et de sa fondation la Foundation for Shamanic Studies (la FSS). Les techniques chamaniques permettent d’accéder à ces niveaux énergétiques et d’aller questionner les aides spirituels se trouvant à ces niveaux pour savoir ce qu’il est nécessaire de faire pour réguler ces flux énergétiques chez une personne ayant subie un déséquilibre de ses propres forces intérieures.

Compliqué ? NON… Tout d’abord le praticien chamanique ne guérit personne, il n’est qu’un canal par lequel passe les énergies avec l’aide de ses alliés, appelés alliés de pouvoir ou esprits aidants. Si quelqu’un vous dit : ‘’Je guéris les gens’’, sauvez-vous en courant. Quiconque prétend guérir les gens ne fait qu’induire en eux des énergies étrangères qui pourront être bénéfiques à court terme car comblant un vide, mais le creux de vague suivant ce soin sera encore plus important qu’avant le soin dit ‘’énergétique’’. Prenez garde à ceux gonflant leur ÉGO avec l’affirmation qu’ils pratiquent ce type de soin, ils sont probablement motivés par autre chose que le réel soin chamanique qui lui, se fait avec des énergies compatissantes, qui ne sont pas reliées à la loi de cause à effet, qui est la particularité de tout ce qui est terrestre et polarisé. Le praticien Chamanique n’échange pas ses propres énergies avec le receveur, ce sont les énergies propres au receveur qui reviennent en lui grâce à la complicité compatissante des esprits aidants.

 Qui a besoin d’un soin chamanique ?

Lorsque nous sommes en relation avec notre entourage connu ou inconnu, nous vivons des émotions et des chocs émotifs continuellement, soit de la joie, de la colère, de la haine ou de la peine. Ce sont toutes des émotions qui originent de notre environnement énergétique.

Lorsqu’on vit ce genre de malaise émotif quel qu’il soit, nous nous dé-spiritualisons petit à petit. En terme simple, nous perdons des parties de notre énergie vitale et laissons entrer en nous des parties d’énergie externes qui ne sont pas nécessairement nocives, mais qui ne nous appartiennent tout simplement pas. Cela dé-balance nos corps énergétiques, puis notre corps physique et, la seule façon que notre corps physique à pour nous en aviser, c’est de nous faire ressentir un symptôme physique. Ce ‘’mal-aise’’, qu’il nous fait ressentir, s’il n’est pas soigné ou corrigé, devient le ‘’mal à dit’’.

 Les Symptômes

Les symptômes d’une dé-spiritualisation si minime soit-elle, peuvent aller du simple malaise de vivre ; d’avoir des idées noires ; de ressentir qu’on n’a plus de direction précise ; on se sent plus fatigué de façon générale ; on a de la misère à tenir nos objectifs ; on devient irritable, impatient ; les idées négatives sont plus présentes que les idées positives dans notre quotidien ; on peine à faire confiance à des proches ; on sombre dans la consommation non harmonique de différentes substances, alcool ou médicaments ; des malaises nous atteignent plus facilement ; on devient plus sensible à notre entourage immédiat ; tout semble nous déranger un petit peu plus que la normale. Bref, on sent que nous ne somme plus intégralement la personne sûre d’elle-même que nous avons déjà été et nous croyons que c’est l’amalgame de notre expérience qui nous fait se sentir ainsi alors que dans le fond, nous traînons avec nous des énergies qui ne nous appartiennent pas et en plus, nous avons perdu des segments de ce qui nous appartenait.

C’est à ce moment que notre corps physique devient plus sensible aux dysfonctionnements et que certaines pathologies s’y installent plus facilement, on devient plus vulnérable à notre environnement immédiat. Du simple rhume à la maladie dite incurable, le point d’amorce d’un malaise est toujours la dé-spiritualisation, le débalancement d’une partie de nos corps énergétiques.

 Comment fonctionnent les soins chamaniques ?

Les soins chamaniques sont sans contact entre le donneur et le receveur et sont très respectueux dans leur déroulement. D’abord le praticien chamanique fera une sorte de ‘’transe’’ tranquille, rien de spectaculaire ici, cette transe est appelée ‘’voyage chamanique’’ et il interviendra sur la personne ayant besoin de ce soin en enlevant les parties d’énergie qui ne doivent pas faire partie de cette personne et en remplaçant ces espaces créés par de nouveaux segments d’énergie purs, que la personne soignée devra re-polariser selon son propre courant de pensée. Si la personne est ouverte à une guérison physique et l’accepte comme tel, c’est ce qui se produira. Si la personne doute et n’est pas ouverte à cette technique, le doute persistera et l’énergie sera re-polarisée selon ce doute… et vous pouvez imaginer la suite.

Le soins chamanique fait appel à la loi de l’intention et de l’attraction. Aucun geste chamanique ne se pose sans la puissance de la loi de l’intention qui est sollicité à un niveau très pure, près de la Source elle-même, d’où nous venons tous, d’où nous sommes tous reliés. Tous les mondes physiques et énergétiques trouvent leur lien commun dans cette Source primaire. L’énergie de la compassion et de l’amour inconditionnel fait en sorte que ce type de soin est sans symptôme de dépendance envers le pratiquant chamanique. Une fois le soin reçu, le receveur se sentira graduellement, sans grands bouleversements soudains, de mieux en mieux, sans ressentir le besoin d’un nouveau soin dans un court délai. Il apprendra à apprivoiser ce nouveau ‘’soi’’ ayant pris place en lui et il reconnaîtra des traits de caractère lui appartenant qui sont de retour pour mieux honorer sa propre personnalité.

 Important à savoir en rapport avec le soin chamanique :

Un soin chamanique ne s’offre pas. Non, un praticien chamanique ne peut pas offrir ce soin à quelqu’un en disant : ‘’je crois que tu as besoin de ceci ou de cela ‘’! Non ça ne se fait pas car ça ne respecte pas la chaîne de la confiance. Une personne ayant besoin d’un tel soin doit pouvoir identifier ce qu’elle vit et DEMANDER ELLE MÊME à un praticien chamanique et en toute confiance ce soin. Ce détail est très important pour le succès de la manœuvre car elle génère une intention encore plus forte de la part du demandeur et elle établit le principe de permission de recevoir du travail de la part du praticien chamanique.

Comment savoir quel type de soin chamanique vous avez besoin ? Extraction ? Rapatriement de segment d’âme, rapatriement d’animal de pouvoir ? Vous n’avez pas à vous soucier de tout ça, le praticien chamanique fera pour vous un voyage chamanique exploratoire pour questionner ses alliés et esprits aidant sur ce qu’il doit effectuer comme travail sur vous. Vous n’avez qu’à faire confiance en la manœuvre.

Lorsqu’un soin chamanique est pratiqué, le praticien chamanique discute avec le receveur de moyens de protection efficaces pour se protéger dans l’avenir contre ces intrusions et pertes énergétiques, des moyens de protection qui sont très simples et efficaces en tout temps.

La pratique chamanique est le plus vieux système soignant les gens et ces techniques existent depuis bien longtemps avant les techniques de médecine modernes qui soignent les corps physiques, soit le symptôme et non la provenance du déséquilibre. Les soins chamaniques doivent être utilisés en parallèle aux soins de la médecine conventionnelle car pendant que l’un soigne les corps énergétiques, l’autre soigne les corps physiques. Ce sont donc des sciences oeuvrant en harmonie et non l‘une contre l’autre.

Détail très important relatif aux soins chamaniques vs d’autres techniques

Les soins chamaniques sont non envahissants et ne font pas appel au besoin de « revivre vos anciennes blessures » cette façon de voir et de traiter d’anciens traumatismes en les revivant est tout simplement fausse et non évolutive, vous n’avez pas besoin de revivre des blessures pour les guérir, ce sont des pratiques rappelant la culpabilité et le regret qui ne font qu’aggraver l’état de la personne revivant ces traumatismes et qui plus est, peut créer d’avantage de dommages énergétiques. Le conditionnement de culpabilité inculqué par la société, les pratiques religieuses et notre éducation, nous fait penser que c’est bon de revivre nos blessures alors que ce n’est pas un chemin nécessaire pour guérir des carences énergétiques que nous vivons ou que nous avons vécu. Seul L’AMOUR inconditionnel et PUR à le pouvoir de guérir ces carences énergétiques.

Pour trouver un praticien chamanique dans votre région vous pouvez utiliser les outils de référence des praticiens chamaniques formés par la FSS.

Lien vers l’outil FSS aux USA et mondialement :

https://www.shamanism.org/resources/services-find.php?caprovince=QC

 Liens vers l’outil FSS local au Québec sur le site de Loumitéa (Louise Gauthier) qui enseigne les pratiques de la FSS ici au Québec :

http://www.lamessageredevie.com/liens.html

Le chamanisme vous intéresse davantage ? Je vous invite à lire les ouvrages sur le sujet en débutant par l’excellent livre de Michael Harner : ‘’La voie du chamane’’.

Les ateliers en chamanisme transculturel offerts par la FSS sont aussi des points d’entrée intéressant dans cette pratique millénaire très efficace, qui est un retour aux sources que notre société occidentale matérialiste à bien besoin de nos jours.

Le Chamanisme je le définit tout simplement comme étant la Pratique de l’État d’harmonie et de respect avec tout ce qui nous entoure ; la nature, terre-mère, notre entourage, notre famille, notre société, notre travail, bref… tout être vivant. Toutes les réponses sont dans l’harmonie.

Vous avez des questions en rapport avec cet article ou sur le chamanisme en général? Posez-les moi par couriel à sophrologie@lucjoubert.com et je vous répondrai avec plaisir.

Vous croyez que quelqu’un dans votre entourage à besoin d’un tel soin ? Partagez-lui cet article et laissez-le lui-même prendre ses propres décisions.

 Vous pouvez partager, reproduire et divulguer cet article, en citant la source : 

Luc Joubert, www.lucjoubert.com tous droits réservés, 2016.